Action 1: Assurer l’accès à des aliments sains et nutritifs pour tous

NJF Holdings - FR
3 min readMar 17, 2021

--

Dans le cadre du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires 2021, j’ai participé au Forum public, Action Track 1: Assurer l’accès à des aliments sûrs et nutritifs pour tous. J’ai entendu parler Lawrence Haddad avec Global Alliance For Improved Nutrition (GAIN), et Corinna Hawkes, responsable du groupe de travail sur les aliments nutritifs.

Lawrence Haddad, président d’Action Track 1 a présenté la structure du groupe, pour promouvoir la transparence et encourager les retours sur leurs projets. L’équipe dirigeante est passée à 70 participants, car de plus en plus d’États membres l’ont rejoint. Les trois groupes de travail englobent: Faim Zéro, Aliments nutritifs et Sécurité alimentaire, chacun travaillant avec Leviers de Changement dans les domaines des droits de l’homme, du genre, de l’innovation et des finances pour trouver des idées et améliorer la nutrition.

L’équipe génère des idées au sein de ses groupes de travail, avec des formulaires Google et interagit avec un large éventail de parties prenantes. L’équipe travaille ensuite sur des idées de trois manières simultanées. Identifier les idées des candidats et évaluer leur impact potentiel, tout en identifiant et en renforçant le soutien de l’idée, en s’assurant qu’elle est durable et en opérationnalisation l’idée, la rendant potentiellement exploitable. Haddad a présenté les dix idées sur lesquelles ils travaillent actuellement, notamment la jeunesse africaine pour la transformation agricole, le renforcement de la gouvernance foncière, l’élimination du gaspillage et la diversité des régimes alimentaires pour les jeunes enfants.

Corinna Hawkes, responsable du groupe de travail sur les aliments nutritifs, a souligné à quel point les idées sont nécessaires, mais que nous devons travailler sur la façon de changer la donne, et pas seulement sur identifier des fondamentaux qui doivent changer. L’objectif devrait changer la donne dans le contexte de la réalité de vie des gens, et être délibérément conçu pour changer les règles du jeu. Ces actions collectives devraient alors conduire à un changement fondamental dans la façon dont les systèmes alimentaires fonctionnent, offrant des avantages à travers les résultats du système alimentaire.

Un problème actuel est que les aliments «malsains» sont abordables, attrayants et partout, contrairement aux aliments nutritifs. Ce problème peut être abordé de plusieurs manières, y compris la commercialisation équitable des aliments, la création d’une plus grande transparence autour de l’alimentation et la coordination mondiale des politiques d’environnement alimentaire pour des enfants en meilleure santé.

Un de mes investissements, Aloha, vise à lutter contre les aliments “malsains” en introduisant des alternatives de grignotage propres et biologiques à base de plantes sans sacrifier le goût, améliorant ainsi la nutrition des consommateurs. En tant qu’investisseur dans l’industrie alimentaire, je suis ravie de voir les collaborations qui se concrétiseront à la suite de ce forum public pour faire connaître les solutions innovantes développées par des entreprises telles que Aloha aux problèmes entourant la nutrition mondiale.

--

--

NJF Holdings - FR

Nicole Junkermann est une entrepreneur et une investisseur internationale, et la fondatrice de NJF Holdings, une société d’investissement internationale.