La pandémie Covid-19, les habitudes de consommation et les viandes végétales

NJF Holdings - FR
3 min readMar 17, 2021

--

J’ai récemment assisté à une conférence fascinante de Fiona Lavelle (Queen’s University Belfast) intitulée «De la pandémie à la casserole: un aperçu transcontinental des changements dans les pratiques culinaires et alimentaires des consommateurs pendant le COVID-19».

Elle a parlé de sa recherche qui donne un aperçu des changements dans la cuisine et les pratiques alimentaires des consommateurs transcontinentaux pendant la Covid-19. Des études antérieures à la pandémie montraient qu’il y avait une diminution globale des compétences culinaires et de la confiance en la cuisine.

Le principal obstacle cité par les gens pour expliquer cette diminution de la cuisson était le temps. La pandémie a connu des changements sociétaux dramatiques; fermetures d’entreprises, travail à domicile, campagnes de maintien à la maison, restrictions de mouvement. Tout cela a conduit à une augmentation du temps. La Grande-Bretagne a également connu une augmentation de la consommation de fruits et presque tous les pays ont connu une augmentation de la consommation de légumes.

Je crois que cette augmentation de la consommation de fruits et légumes fait partie d’une tendance plus large des consommateurs à passer aux alternatives à base de plantes et à augmenter leur consommation de fruits et légumes. Selon une étude de Polaris Market Research, la taille du marché mondial de viande à base de plantes devrait atteindre 35,4 milliards USD d’ici 2027. Il est largement rapporté que la plus grande tendance de consommation menant à l’explosion de ce secteur est la modification des régimes alimentaires traditionnels avec un plus grand nombre de personnes devenant “flexitariennes”, végétarien et végétalien. Cette tendance a été quelque peu accélérée par la pandémie COVID-19 en raison du fait que la production de viande artificielle est plus automatisée, moins dépendante de la main-d’œuvre et, par conséquent, moins vulnérable aux pénuries de personnel et aux fluctuations des prix. À eux seuls, les États-Unis ont enregistré une augmentation de 200% des ventes de substituts de viande au cours de la semaine se terminant le 18 avril, comparativement à une augmentation de 30% sur la même période pour la viande fraîche, comme le rapporte le groupe de données sur les consommateurs Nielsen.

En tant qu’investisseur actif, il est important de repérer les tendances tôt. La combinaison d’une croissance du nombre de consommateurs désireux de consommer des aliments alternatifs et de l’innovation rapide de nouveaux produits fait de ce secteur, à mon avis, un investissement particulièrement attractif. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai décidé d’investir dans des entreprises telles que ALOHA et JUSTE qui offrent des produits protéinés alternatifs.

--

--

NJF Holdings - FR

Nicole Junkermann est une entrepreneur et une investisseur internationale, et la fondatrice de NJF Holdings, une société d’investissement internationale.