L’économie des viandes cultivée en laboratoire

NJF Holdings - FR
2 min readMar 24, 2021

--

Jim Mellon, investisseur expérimenté dans les technologies alimentaires et entrepreneur, a fait la prédiction que la viande de culture sera à terme plus abordable que les viandes d’élevage en usine et à base de plantes. Cela pourrait devenir une réalité dans les cinq prochaines années, selon Mellon. En tant qu’investisseur dans l’industrie agroalimentaire, moi-même, une déclaration comme celle-ci est incroyablement intéressante. La viande de culture a été, et continue d’être, considérée par certains comme une alternative peu réaliste à l’alimentation traditionnelle en raison de son prix et des difficultés/dépenses liées à la conservation du produit.

La viande de culture est fabriquée en prélevant des cellules souches d’animaux et en les cultivant dans des laboratoires pour faire pousser de la viande. Mellon fonde ses prophéties sur la parité des prix entre les produits carnés cultivés et traditionnels sur un argument d’efficacité. Mellon souligne que 2,5 mm de cellules souches provenant d’une seule vache peuvent produire la même quantité de viande que 7 ou 8 vaches élevées en usine. Avec des investissements croissants dans le secteur et une demande croissante d’alternatives plus respectueuses de l’environnement à la viande traditionnelle, Mellon est convaincu que les prix de la viande de culture chuteront alors que les prix de la viande traditionnelle augmenteront sont deux aspects d’une même question.

Avec «l’argument de l’efficacité» expliquant la suprématie des viandes de culture sur les viandes d’élevage industriel, Mellon soulève l’argument du «goût et de la texture» pour expliquer pourquoi les viandes de culture triompheront des alternatives à base de plantes. Ces alternatives sont déjà connues et restent des options attrayantes pour les non-mangeurs de viande. Cependant, la viande de culture est toujours de la viande et comme elle n’entraîne pas les implications négatives environnementales ou morales de la viande d’élevage industriel, elle est donc probablement l’option préférée de ceux qui se sont tournés vers les options à base de plantes en raison de ces implications mais qui préfèrent toujours le goût de la viande. En outre, il est également susceptible d’attirer ceux qui n’étaient pas à l’aise avec la consommation de viande mais qui n’ont pas opté pour des alternatives en raison de problèmes de goût / de texture.

L’avenir est certainement prometteur pour l’industrie de la viande de culture, à quel point il reste exactement à voir. En tant qu’investisseur dans le secteur de la technologie alimentaire, c’est certainement un domaine que je continuerai de surveiller de très près.

--

--

NJF Holdings - FR

Nicole Junkermann est une entrepreneur et une investisseur internationale, et la fondatrice de NJF Holdings, une société d’investissement internationale.